lundi 26 novembre 2018

PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE 2018 : Bilan



Et voilà, fin novembre pointe déjà le bout de son nez et annonce la fin du Pumpkin Autumn Challenge. Le 17 septembre je vous faisais un article pour présenter ma PAL, qui comprenait en tout et pour tout 4 livres dont 1 BD. Comme je vous l'expliquais alors, il s'agissait de ma première participation à un challenge, j'avais donc préféré viser un résultat réaliste et faisable ! Finalement, ma faim de loup-garou s'est clairement transformée en appétit de goule puisque la seule sous-catégorie que je n'ai pas validé est "Trick or treat". J'avais pourtant la BD "Mélusine - Halloween" de prévue, mais elle n'était plus disponible dans ma bibliothèque et je n'ai pas réussi à trouver une lecture de remplacement. Deux mois et demi après, je me retrouve donc avec 14 lectures faites, dont 6 BD, 7 romans et 1 lecture Wattpad. Autant vous dire que je suis plutôt contente de ce bilan :)

Mais cette satisfaction n'émane pas vraiment du nombre, mais plutôt du contenu puisque ce challenge m'a vraiment beaucoup apporté sur le plan littéraire. Le fait de chercher des lectures en lien avec les différents thèmes proposés par Guimause m'a contraint à explorer des genres vers lesquels je ne me serais pas forcément tournée. Or cette contrainte s'est, pour la plupart du temps, révélée positive et bénéfique. Sortir de ma zone de confort m'a permis de me plonger dans de nouveaux univers et de me libérer de certains préjugés. Je me retrouve donc avec un bilan surprenant où j'ai été déçu par Stephen King et où j'ai eu un coup de coeur pour Karen Lynch... En tout cas, j'espère que vous avez aussi fait de belles découvertes pendant cette période automnale et n'hésitez pas à m'indiquer en commentaire si vous avez participé au Pumpkin Autumn Challenge. Allez, assez parlé, je vous laisse avec mon bilan détaillé de ces 14 lectures effectuées.


■ "Puzzle" de Franck Thilliez et Mig
Je vous en parle dans mon article "5 BD pour le Pumpkin Challenge".


■ "CA" (tome 1) de Stephen King
Vous pouvez retrouver mon article complet sur ce livre ici.


■ "Le Fantôme de Canterville" de Jean-Luc Cornette
Synopsis : "La famille Otis a acheté un vieux château en Angleterre, le château des Canterville. En devenant propriétaires de cette immense, ils deviennent également propriétaires du terrible et sanguinaire fantôme qui hante cette maison ! Et cet habitant va essayer coûte que coûte de les déloger de chez lui ! Mais cette famille d'Américains s'en moque bien et le persécute à son tour ! Seule la jeune Virginia va avoir pitié de ce pauvre fantôme, et tentera de lui faire retrouver la paix éternelle."
Cette BD m'a clairement laissé de marbre... Elle se lit très vite, j'ai donc eu l'impression que l'histoire était bâclée en quelques planches alors qu'il y avait un bon potentiel à explorer. C'est donc une déception car l'univers et les dessins me semblaient intéressants. Du coup je pense plutôt me tourner vers l'oeuvre originale d'Oscar Wilde pour aborder l'histoire sous un autre format. 


■ "Relentless" (tome 1) de Karen Lynch
Vous pouvez retrouver mon article complet sur ce livre ici.


■ "Hadès et Perséphone" (tome 1) de BookofSunshine
Il s'agit d'une lecture Wattpad que vous pouvez retrouver ici. Honnêtement je ne m'attendais pas forcément à ce récit car je l'ai trouvé par hasard en fouinant dans le thème vampire, avec l'idée de trouver une histoire pour la sous-catégorie "Vous prendrez bien un verre de True Blood ?".
Le synopsis est le suivant :
"Après une rupture douloureuse, à vingt-trois ans, Abigail décide de changer de vie. Sa seule issue: s'éloigner de sa ville natale empreinte de souvenirs. Par un concours de circonstances, elle se retrouve à partager une colocation avec deux étudiants aux personnalités bien différentes. Ils sont beaux, ils sont adulés, et l'un d'eux va lui faire vivre un véritable cauchemar. Sa première idée, reculer...mais, après tout, on ne vit qu'une fois ?"
J'ai donc démarré cette lecture en pensant que parmi les personnages se trouvaient quelques créatures fantastiques, mais en fait pas du tout, il s'agit d'une newromance classique. Malgré tout je l'ai lu jusqu'au bout car l'écriture est fluide et on se laisse prendre facilement au récit. On retrouve beaucoup de clichés du triangle amoureux qui m'ont fait lever les yeux au ciel et j'ai eu plusieurs fois envie de claquer l'héroïne, mais c'était une lecture sympa pour se vider la tête. Cela m'a également permis de découvrir les ressources dont dispose la plateforme Wattpad et je ne peux que saluer le travail conséquent de toutes les personnes qui nous proposent, comme BookofSunshine, des histoires gratuites en libre-accès.


■ "Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret" de Sibylline, Capucine et Jérôme d'Aviau
Une très jolie découverte BD que je vous ai détaillé dans un article ici.


■ "Les Carnets de Cerise - Le zoo pétrifié" (tome 1) de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
Je vous en parle dans mon article "5 BD pour le Pumpkin Challenge".



■ "Survivre à l'enfer" de Sandrine Rochel
Synopsis : "La première fois que son père abuse d'elle, Sandrine a 6 ans. Son calvaire durera jusqu'à ses 17 ans, âge où elle décide de dénoncer son père à la police. A l'époque, la justice fait condamner son père à 15 ans de prison ferme pour viol sur mineure de moins de 15 ans et sa mère à 3 ans de prison avec sursis pour complicité. Son histoire douloureuse, Sandrine Rochel l'a d'abord écrite dans le but d'aider les victimes de l'inceste à dénoncer leur bourreau et montrer qu'une reconstruction est possible après un tel enfer, malgré les séquelles que cela implique. 
Après plusieurs années de rémission psychologique, elle a fondé son association en aide aux victimes de l'inceste. Voici son histoire..."
Un témoignage poignant sur le drame de l'inceste, mais aussi un très bel hymne à la vie et à la résilience. Je vous en parlerais sans doute plus en détails prochainement.


■ "Les sorcières du Clan du Nord" (tome 1) d'Irena Brignull
Cette lecture a également fait l'objet d'un article détaillé ici.

■ "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" (tome 3) de J.K. Rowling
Il s'agit de ma seule relecture du challenge. En cette période de martèlement marketing autour de l'univers de J.K. Rowling, j'ai eu envie de me replonger dans ses livres et films. C'est donc assez naturellement que je me suis dirigée vers le tome 3, qui est l'un de mes préférés avec "La Coupe de Feu" et que je n'avais pas lu depuis plusieurs années. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le trio de Poudlard et que j'ai redécouvert certaines scènes dont j'avais oublié les détails.

■ "Culottées" (tome 1) de Pénélope Bagieu
Je vous en parle dans mon article "5 BD pour le Pumpkin Challenge".


■ "Mélusine - La Belle et la Bête (tome 12) " de Clarke et Gibson
Je vous en parle dans mon article "5 BD pour le Pumpkin Challenge".

■ "Relentless - Refuge" (tome 2) de Karen Lynch
Si vous avez lu mon article sur le tome 1 début novembre, vous ne serez pas surpris de voir que j'ai enchaîné dans la foulée avec le tome 2... Autant vous dire que ce second livre est à la hauteur du premier et même au dessus puisque je l'ai dévoré en 24h ! Etant donné que tout le contexte et l'univers ont eu le temps d'être posé et développé précédemment, "Refuge" se concentre plus sur l'action et donne clairement un coup d’accélération dans le déroulement des événements. Les pouvoirs de Sara Grey gagnent en précision et renforcent sa personnalité, tout en développant un autre aspect du registre fantastique. Si vous l'avez lu vous comprendrez donc pourquoi je l'ai classé dans la catégorie 'Clochette, grimoire" ;) Avec ce second tome, Karen Lynch nous ancre plus profondément dans l'histoire et les personnages. Je ne vais toujours pas lâcher Sara Grey puisque je prévois de lire le tome 3 pour le Cold Winter Challenge.

■ "Dans les bois" d'Harlan Coben
Un polar très prenant à lire, dont j'ai fait un article complet ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire