mardi 23 octobre 2018

"Dans les bois" d'Harlan Coben


"J'ai essayé de m’exhorter à la prudence. De me rappeler que l'espoir était le plus traître des compagnons, qu'il pouvait vous broyer l'âme comme une coquille de noix vide."


Il ne m'aura fallu que quelques pages pour être absorbée pleinement par les bois, sortis tout droit de l'imagination d'Harlan Coben. Figure incontestée du thriller et du roman policier, je ne pense pas avoir besoin de présenter cet auteur, dont les dernières publications occupent toujours une bonne place en tête de gondoles. Pour ma part je ne suis pas une fervente lectrice d'Harlan Coben. J'avais beaucoup apprécié "Ne le dis à personne" mais le dernier lu, "Remède mortel", m'avait donné une impression de déjà vu. Je l'avais donc un peu laissé de côté, jusqu'à ce que, en constituant ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge, je retombe sur "Dans les bois", qui traînait dans ma bibliothèque depuis déjà un long moment. 


"Été 1958, New Jersey. Paul Copeland est animateur d'un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, il abandonne quelques heures son poste. Quatre jeunes en profitent pour s'éclipser, dont sa sœur Camille. On ne les reverra plus. Seuls deux corps sont retrouvés. On attribuera leur mort à un tueur en série qui sévissait dans la région. Vingt ans plus tard. Paul est devenu procureur. Alors qu'il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnaît formellement Gil Perez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s'obstinent-ils à nier son identité ? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit toujours aujourd'hui ? Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n'a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit...". 

Ce roman commence à dater, puisqu'il a été publié en 2009 aux éditions Pocket. Alors certes, ce n'est pas de la grande littérature, il n'y a pas de figures de style transcendantes ni de vocabulaire très élaboré. Harlan Coben va à l'essentiel, dans un style efficace qui nous entraîne directement dans les nombreuses péripéties vécues par ses personnages. J'attendais une évasion de quelques heures et des rebondissements inattendus, et de ce côté là j'ai été servi. Sur les derniers chapitres je n'ai clairement pas pu lâcher le roman, obsédée par le désir de connaître le dénouement. 

Basiquement, mon état émotionnel sur les cinquante dernières pages :

source 

"La mort est comme un coup de masse, de la destruction pure. Elle frappe, vous êtes terrassé, vous vous relevez pour reconstruire. Mais ne pas savoir – le doute, le flou –, c'est un peu comme l'action des termites ou d'un germe insidieux. Ça vous ronge de l'intérieur. On ne peut pas empêcher la pourriture de proliférer. On ne peut pas reconstruire car la mort continuera son érosion."

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce thriller, c'est l'épaisseur du personnage principal Paul Copeland. Par épaisseur j'entends par là que j'avais vraiment l'impression d'enlever peu à peu chaque couche qui façonnait sa personnalité. Le fait de le suivre, en parallèle de l'enquête sur la disparition de sa sœur, dans son quotidien en tant que procureur, rend notre attachement et notre compréhension du narrateur plus facile. Car si Harlan Coben approfondit bien quelque chose, c'est les valeurs morales des différents protagonistes. Ici, au delà d'un drame familial, il s'agit surtout de déceler ce dont l'humain est capable pour survivre et protéger les siens. 

On découvre également toute la réalité de la mécanique judiciaire, que ce soit à travers le rôle de chacun (juge, procureur, juré, avocat...) ou de la description précise d'un procès pour viol d'une prostituée dans une fraternité élitiste du comté. J'ai ainsi retrouvé la dimension de spectacle qui se joue lors d'une audience pénale. Pour avoir assisté à plusieurs procès, la manière dont l'auteur le décrivait m'a semblé particulièrement juste et réaliste. J'ai retrouvé sans peine l'ambiance du tribunal et les questionnements autour de la notion de Justice. 

"Traitez-moi d’hypocrite - je ne dirai pas le contraire -, mais l’aveuglant soleil du monde réel brouille parfois la frontière entre le bien et le mal."

J'ai donc trouvé ici un élément que j'apprécie particulièrement dans ce genre littéraire, il nous fait sortir d'une vision manichéenne de l'être humain. Chacun est susceptible de basculer dans l'horreur, dans l'irréparable. Une action, un mauvais choix, une rencontre hasardeuse et voilà que nos beaux principes moraux volent en éclats. Alors dites moi, jusqu'où iriez vous pour protéger ceux que vous aimez ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire