mercredi 31 octobre 2018

SÉRIE / Queer Eye


Karamo, Jonathan, Bobby, Tan et Antoni : cinq personnes qui vont changer votre vie. Non, j'exagère à peine quand je parle de ceux qui se surnomment, à juste titre, les "Fab Five" ! Car aujourd'hui, je viens vous faire découvrir une série pas comme les autres, qui s'apparente même plutôt à une émission de télé-réalité. Il s'agit d'une équipe qui va partir à la rencontre d'un homme, dans le but de faire une "intervention" pour l'aider dans les divers champs de sa vie (familial, professionnel, physique etc.). Attendez, ne fuyez pas tout de suite ! Si je vous parle de "Queer Eye", c'est que malgré le pitch présenté, on est loin des émissions que l'on connait tous. Ici, pas de jugements hâtifs, pas de critiques gratuites, ni de pseudo conseils mode à suivre comme une religion...


source

A vrai dire, si je ne devais retenir qu'un seul mot pour décrire cette série, ce serait  : BIENVEILLANCE. Grâce à la personnalité de chacun et au lien de confiance tissé, les hommes qu'ils viennent aider en arrivent à se livrer sur les raisons pour lesquelles ils se retrouvent dans leur situation actuelle. Car s'il y a bien deux choses dans lesquelles les Fab 5 excellent, c'est bien l'écoute et l’empathie. Ils prennent vraiment le temps de comprendre comment fonctionnent les personnes, afin de leur proposer des solutions adaptées, et non de leur plaquer quelque chose qui ne leur ressemble pas. Bien qu'il y ait des conseils pour se mettre en valeur physiquement, notamment grâce à Tan, l'expert en mode, c'est loin d'être le seul domaine dans lequel ils interviennent. Antoni aide en cuisine, Karamo s'occupe de l'aspect culture, Bobby gère la décoration et Jonathan la partie soin/beauté.

source

"Queer Eye" c'est aussi une grande leçon de tolérance. Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas d'une émission exclusivement autour de l'homosexualité, car en réalité la plupart des "candidats" sont hétérosexuels. Mais justement, il s'agit de combattre les préjugés et d'arrêter de vouloir coller des étiquettes à tout prix. Les Fab 5 viennent bousculer les représentations autour de la masculinité. Oui, on peut être un camionneur viril de 40 ans et se faire un petit masque hydratant une fois par semaine ! C'est d'ailleurs aussi l'occasion de partir à la rencontre du cliché de "l'américain de base", car les épisodes se déroulent exclusivement en Georgie, dans des villes qui sont souvent loin du bling bling et des paillettes. "Queer Eye" nous livre donc un portrait brut du rapport aux genres aux Etats-Unis.

Au delà du genre, l'émission en vient aussi à traiter d'autres sujets forts, comme le racisme. D'ailleurs, s'il y a bien un seul épisode que je devrais vous convaincre de regarder, ce serait l'épisode 3 de la saison 1. Sans trop vous en dire, les Fab 5 partent intervenir auprès de Cory, un policier georgien blanc. Or, il se trouve que Karamo va engager des discussions avec lui, notamment à propos des injustices et tueries policières envers les personnes noires. Je ne vous en dis pas plus, seulement que ces 50 minutes viennent résumer tout ce que j'aime à propos de cette série. Ne m'en voulez pas si vous en ressortez avec les yeux humides... 

source
Enfin, dernier point, qui n'en n'est pas le moins important, "Queer Eye" est avant tout très drôle. A moins d'être une porte de prison, cela risque d'être difficile pour vous de ne pas avoir le sourire aux lèvres pendant une grande partie des épisodes. Les Fab 5 ne se prennent pas la tête et n'ont que faire du regard des autres, ils adoptent donc une attitude décomplexée et n'hésitent pas en faire des caisses pour amuser la galerie ! A ce sujet, je tiens à attribuer une mention spéciale à Jonathan, qui excelle en la matière (même si mon coeur bat avant tout pour Karamo et Antoni... ♥) :

source

Bref, vous l'aurez compris, je viens tout juste de terminer la saison 1 et c'est déjà un gros coup de coeur. Même si j'ai déjà entendu parler de cette série sur internet, notamment grâce au chouette article de Madmoizelle qui me l'a fait découvrir, "Queer Eye" ne me semble pas très répandu autour de moi. Et comme Fab le mentionne si bien dans son article, si vous êtes un homme hétéro, regarder ce show c'est aussi l'occasion de sortir de votre zone de confort. Du coup, je me sens dans le devoir de vous partager cette série feel good, qui me semble d'une utilité publique pour s'ouvrir l'esprit et combattre les clichés ! Donc, dites moi si vous connaissez déjà les Fab 5 et quel est votre avis dessus. Et n'hésitez pas à me faire part de vos impressions sur la saison 2, même si je sais d'avance que je vais la regarder dans tous les cas ;)

Joyeux Halloween à tous !
source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire