lundi 17 septembre 2018

Pumpkin Autumn Challenge 2018 : Pile à Lire

Mieux vaut tard que jamais, je me lance enfin dans mon premier challenge de lecture, qui est le PUMKIN AUTUM CHALLENGE de Guimause. J'aime l'automne, j'aime les livres, j'aime les défis, c'est donc une équation parfaite pour sortir de ma zone de confort littéraire ! Si vous ne connaissez pas ce challenge, je vous invite à aller lire l'article qui l'explique et détaille les modalités de participation.Voici également les illustrations qui regroupe les informations des différents menus proposés :


Pour ma part, j'ai opté pour l'option n°2 "Une faim de loup-garou". L'idée c'est donc que je fasse 4 lectures qui correspondent à une sous-catégorie au choix de chaque menu. Après maintes et maintes tergiversations, j'ai enfin sélectionné une pile à lire qui me convient, donc sans plus attendre, je vous laisse la découvrir.


1) AUTOMNE FRISSONNANT 
Je choisis la sous-catégorie "Le cri de la Banshee" avec en tête de liste : "ÇA" (tome 1) de Stephen King. Je ne pense pas que j'ai besoin de le présenter car l'adaptation cinématographique de l'année dernière a déjà suffisamment rappelé à tout le monde l'existence de ce clown tueur qui a déclenché pas mal de phobies ! J'ai la chance d'avoir justement eu pour mon anniversaire le superbe coffret des 2 tomes, sorti en édition spéciale pour la sortie du film. Ils attendaient donc patiemment que je les sorte de ma pile à lire et voici une occasion parfaite pour le faire. Pas de négociations possibles, en terme d'angoisse/horreur/épouvante, ce livre convient parfaitement à ce menu. Voici ce que propose la 4ème de couverture :
"Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.".





2) AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE
J'ai bien galéré avec ce menu, mais j'ai fini par trouver un titre qui me convenait pour la sous-catégorie "Trick or Treat". Il s'agit d"Halloween", le tome 8 de la série de BD Mélusine de Clarke et Gilson. Je ne l'ai pas encore entre les mains, mais il m'attend dans ma médiathèque. Cela fait plusieurs années que je n'ai pas mis le nez dans une BD de Mélusine mais si je me fie à mes souvenirs d'enfance je ne devrais pas être trop déçue par ce tome spécial Halloween. 
Résumé :
"Petite sorcière mignonne à croquer, Mélusine est jeune fille au pair dans un château de Transsylvanie. La maîtresse de maison est une fantôme au sale caractère, son mari un vampire plutôt cool et le valet de pied une sorte de créature de Frankenstein à l'intellect passablement limité. Bref, rien de très normal...".








3) AUTOMNE ENSORCELANT
Quelle meilleure occasion que la sous-catégorie "Balai Pattes !" pour lire enfin "Les sorcières du Clan du Nord" (tome 1) de Irena Brignull ? J'en ai tellement entendu parler que je ne peux pas l'ignorer encore longtemps. Il s'agit donc d'un roman jeunesse dont le résumé est le suivant :
"Poppy et Clarée ne pourraient avoir de vies plus différentes. Adolescente perturbée, Poppy se fait renvoyer de tous les lycées qu'elle fréquente ; Clarée est une jeune sorcière qui a du mal à trouver sa place au sein de sa communauté secrète. Un jour, pourtant, leurs destins se croisent. Elles deviennent amies et se retrouvent en cachette, se faisant découvrir leurs mondes respectifs. Mais le doute grandit dans l'esprit de Poppy : ces phénomènes étranges qui entourent sa vie depuis toujours, les catastrophes qu'elle provoque sans le vouloir... serait-il possible qu'elle soit elle-même une sorcière ? Et si son exil forcé dans le monde des humains avait un lien avec l'ancienne prophétie qui désignera la future reine des sorcières ?".






4) AUTOMNE ENCHANTEUR
J'avoue que quand j'ai découvert la sous-catégorie "Au détour de Brocéliande" je me suis dit que ma lecture récente de "Dans la forêt" (dont vous pouvez retrouver la chronique ici) aurait été parfaite ! J'ai d'ailleurs croisé le titre dans plusieurs piles à lire d'autres blogueuses pour ce challenge. Mais bon, en farfouillant bien dans ma bibliothèque j'ai fini par retrouver le polar "Dans les bois" d'Harlan Coben. C'est assez étonnant que je ne l'ai toujours pas lu car généralement les polars sont ceux que je dévore le plus vite, mais là, mystère... C'est le moment donc de le déterrer, avec l'histoire suivante :
"Été 1985, New Jersey. Paul Copeland est animateur d'un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, il abandonne quelques heures son poste. Quatre jeunes en profitent pour s'éclipser, dont sa sœur, Camille. On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera leur mort à un tueur en série qui sévissait dans la région. Vingt ans plus tard. Paul est devenu procureur. Alors qu'il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnaît formellement Gil Ferez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s'obstinent-ils à nier son identité ? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd’hui ? Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n'a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit..."


Même si je démarre ce challenge un peu tard, j'ai jusqu'au 30 novembre pour effectuer ces 4 lectures donc ça ne me paraît pas trop insurmontable... Dites moi si vous participez aussi ou si vous avez envie de le faire, et n'hésitez pas à me partager vos lectures en cours. Bon lundi à tous !  



3 commentaires:

  1. La couverture des Sorcières du Clan du Nord est tellement belle, je vais finir par craquer :)

    RépondreSupprimer
  2. Bon challenge ! :D J'avais bien aimé le Harlan Coben :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est le temps de challenge que j'aime mon beaucoup. Malheureusement, à chaque fois que je me prépare une pile à lire, je change toujours d'avis ou j'ai quelque chose de plus urgent à lire. Du coup je n'y participe jamais, ou alors en dilettante. En tout cas, certaines de tes lectures me font pas mal envie.

    RépondreSupprimer