samedi 8 septembre 2018

Quiche patate douce, pesto & graines de courge


Bon, c'est le week-end, vous émergez tout juste de sous la couette, la frange en épi et un œil à moitié ouvert... Et soudain, ô rage, ô désespoir ! Vous vous rappelez que tatie Ginette vient dîner à la maison ce soir... Oui, cette fameuse tatie qui vous reproche tout le temps de ne pas savoir cuisiner autre chose que des pâtes et qui ne comprend rien à votre tendance à réduire la viande dans votre alimentation. Pas de panique, ça va bien se passer, je vous partage aujourd'hui une recette simple et pourtant originale, qui fera oublier à tout le monde votre absence de capacités en cuisine. En plus, c'est un plat qui sent bon l'automne donc que demander de plus ?

Je tiens à préciser que mon blog n'a pas du tout pour vocation de vous inventer des créations culinaires extraordinaires. L'idée c'est plutôt de vous partager des recettes que je trouve, que je teste et que j'adapte. Donc je n'ai pas la prétention à concurrencer Mercotte, je réponds juste à une constatation faite dans mon entourage et dans mon quotidien. Car étant végétarienne depuis maintenant 4 ans, j'ai dû complètement ré-apprendre à manger et à équilibrer mon alimentation différemment. Ça peut paraître fastidieux et insurmontable vu de l'extérieur, mais en réalité ça n'a rien de bien compliqué. Dès lors qu'on sait par quoi remplacer les protéines animales et qu'on équilibre l'assiette en fonction, on se rend compte qu'il y a plein de possibilités. Et puis même sans parler d'un changement d'alimentation radical et de poser des étiquettes sur tout, j'encourage simplement à réduire déjà progressivement la consommation de produits animaux. A travers ces recettes, c'est donc aussi l'idée de vous montrer qu'on peut manger et faire manger végétarien sans même s'en rendre compte ;) Bref, il est temps de passer aux fourneaux car aujourd'hui je vous propose de réaliser la recette du livre "Les quiches de Marion" !

  ♦ 1 pâte brisée 
  ♦ 1 grosse patate douce
  ♦ 130g de pesto
  ♦ 2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
  ♦ 7cl de lait d'amande (ou au choix : lait de vache, de soja...)
  ♦ 20cl de crème liquide de soja (ou crème fraîche liquide)
  ♦ 100g de crème de coco (ou crème fraîche épaisse)
  ♦ 50g de fromage râpé
  ♦ 50g de graines de courges
  ♦ 2 cuillères à café d'huile de noix (ou au choix : huile d'olive, de tournesol, de coco...)
  ♦ 1 cuillère à soupe de miel
  ♦ sel, poivre



1. Déroulez la pâte brisée dans un plat à tarte et parsemez le fromage dessus.


2. Faire cuire la patate douce au four, enroulée dans de l'aluminium (45min à 180°). Si vous n'avez pas le temps, mettez la plutôt à cuire dans de l'eau bouillante pendant 15 à 20 min.

3. La découper ensuite en petits dés et la faire revenir quelques minutes à la poêle dans l'huile de noix, en ajoutant le miel, du sel et du poivre.

4. Pendant que la patate douce dore, répartissez les graines de courge sur une plaque de cuisson et mettez les au four 10min (toujours à 180°), pour les faire torréfier. 


5. Dans un saladier, battez les deux oeufs + le jaune d'oeuf. Rajoutez ensuite le lait, la crème liquide et la crème épaisse. Mélangez ensuite avec le pesto, en ajoutant un peu de sel et de poivre. 


6. Une fois que la patate douce est cuite et dorée (vous devez pouvoir planter un couteau dedans sans difficulté), répartissez les petits dés au fond du plat, par dessus le fromage. Ajoutez ensuite la moitié des graines de courge.

                                           

7. Enfin, versez par dessus le contenu du saladier et parsemez le reste de graines de courge. 


8. Faire cuire 35min à 180°. 

9. Servir avec une petite salade verte et tomates cerises pour vraiment impressionner tatie Ginette.


2 commentaires:

  1. Je dois avouer que ta recette fait plutôt envie. Je me demande juste par quoi remplacer les graines de courge, par rapport que ma fille est encore un peu petite pour pouvoir en manger et qu'elle a tendance à s'étouffer facilement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La recette initiale proposait des pignons de pins, c'est peut-être mieux pour elle ? Sinon je conseillerais peut-être de tester avec des graines de tournesol ou, encore plus petit, des graines de pavot :)

      Supprimer