lundi 24 septembre 2018

SÉRIE / The Bold Type



L'automne étant officiellement arrivée, il est de nouveau socialement accepté de passer ses soirées recroquevillé sous un plaid, avec une tasse de chocolat chaud/thé/café/whisky Pure Feu. C'est aussi la période où de nombreuses séries reprennent ("Insecure", "Atypical", "The Good Doctor", "Riverdale" etc.). Pour ma part, j'ai eu envie d'en commencer une nouvelle cet été et il se trouve que "The Bold Type" figurait depuis déjà un bon moment dans le top 10 des séries regardées sur mon site de streaming. Honnêtement, j'avais simplement envie d'un divertissement sans prise de tête et pour ça, le synopsis me paraissait adéquat.

En effet, l'histoire prend pied auprès de trois amies : Kat, Jane et Sutton , qui ont environ 25 ans et travaillent au sein de la rédaction du magazine féminin "Scarlet". Évidemment cette simple description m'a renvoyé automatiquement à des références basées sur le même sujet : "Ugly Betty", "Le diable s'habille en Prada"... Je pensais donc tomber sur du déjà vu, sympathique et divertissant certes, mais que je zapperai dès le dernier épisode achevé ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai mis tant de temps à m'y mettre. En plus, selon moi l'affiche ne sert pas vraiment positivement la série et c'est bien dommage. Ils ont fait le choix d'un visuel hyper girly, qui reprend tous les codes du genre. Pourtant la série pourrait gagner en visibilité si les visuels officiels ciblaient un public plus large. Car, vous allez vite le comprendre, "The Bold Type" mériterait d'être vu, peu importe notre sexe.  

J'ai donc lancé le premier épisode sans avoir d'attente particulière. Du coup, quelle ne fût pas ma surprise quand, au lieu de clichés superficiels à base de talons aiguilles et de patronne infâme, j'ai été plongé dans des réflexions féministes et d'empowerment.
source : Konbini
Certes, nous avons un contenant très codifié : les coulisses d'un grand magazine de mode. Mais il dessert un contenu extrêmement varié avec un fil rouge : comment les femmes de notre génération peuvent prendre leur place dans la société et dans le monde du travail actuel ? C'est ce qu'explorent Jane, Sutton et Kat à travers leurs vies professionnelles et personnelles qu'elles se partagent au quotidien. Malgré des histoires linéaires, qui se déroulent tout au long de la saison, chaque épisode aborde un sujet particulier de manière plus approfondi. Et c'est là où ça devient intéressant, car c'est le genre de série qui nous apporte de la matière à réflexion et qui nous donne un grand souffle d'air frais pour nous réveiller et titiller là où ça fait mal. 
source : Melty

Alors oui, parler de sexualité de manière décomplexée n'a rien de très novateur (merci "Sex and the City" qui a heureusement démocratisé le mouvement dans les années 90). Oui, on n'échappe pas à un casting de meufs fraîches et de beaux gosses en costards qui se retrouvent en afterwork... Mais en attendant, quelle série peut se vanter de parler de manière engagée du cancer du sein, du viol, d'homosexualité, du port du voile ou encore de l'immigration ? "The Bold Type" le peut, le fait bien, et le fait avec un œil bienveillant. Et rien que pour ça, je vous conseille de le découvrir.

Je précise aussi que je n'ai vu que la saison 1 pour le moment. Je viendrais donc peut-être vous faire un update sur les saisons suivantes, si j'estime que des modifications doivent être apportées ou que mon avis évolue. En attendant, si vous souhaitez vous faire une idée un peu plus imagée de ce dont je viens de vous parler, je vous invite à regarder le trailer de cette première saison.

Dites moi en commentaire si vous connaissiez déjà "The Bold Type", n'hésitez pas à donner votre avis dessus et à partagez les séries que vous regardez en ce moment. 
Bon lundi à tous !

source : Leserigraphe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire