dimanche 4 novembre 2018

"Relentless" (tome 1) de Karen Lynch

"J'avais lu une citation, un jour, qui disait "Quand on allume une bougie, on projette aussi une ombre", et je me demandais si c'était également valable pour moi. Mon pouvoir était comme une bougie - vive et chaude - et la bête était son ombre - maussade et ténébreuse."


Voici une dixième lecture qui s'achève dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, et je dois dire que ce n'est pas la moindre ! Vous allez avoir l'impression que je me répète, mais c'est encore une très belle découverte inattendue que j'ai faite grâce au challenge de Guimause. Il faut croire que je suis sur une lancée littéraire chanceuse en ce moment...

Aujourd'hui je vais donc vous parler de "Relentless", le premier tome d'une saga fantasy écrite par Karen Lynch. Je ne me souviens plus si je suis tombée sur ce titre à travers une recherche fortuite sur mon application de lecture ou si j'ai vu qu'il avait été recommandé quelque part. Toujours est-il que je cherchais un livre correspondant à la sous-catégorie "Vous prendrez bien un verre de True Blood ?" avec pour thématique, donc, du vampire assoiffé de sang. Je vous avoue, qu'initialement, j'étais peu emballée car toutes les lectures que je voyais passer à ce sujet ne m'inspiraient pas du tout. Il faut dire que, comme beaucoup de monde je pense, j'ai une grosse impression de redondance concernant la manière dont est traitée le sujet vampirique dans la culture contemporaine... Que ce soit à travers "Twilight", "Vampire Diaries", "Le journal d'un vampire" ou, plus récemment, "Le Pacte d'Emma", les références en la matière ne manquent pas. 

source
Mais rassurez vous, malgré des personnages sanguinaires aux canines aiguisées, "Relentless" se démarque favorablement du genre. Ici, pas d'héroïne candide, ni de triangle amoureux entre une innocente humaine, un gentil et un méchant vampire... Un conseil d'ailleurs, ne vous fiez pas trop à la couverture qui, à mon sens, dessert un peu la qualité du contenu. 

Venons en à l'histoire. Nous allons suivre Sara Grey, une jeune fille de 17 ans, qui vit seule avec son oncle et cache un pan de sa vie non négligeable à son entourage. En effet, elle côtoie le monde surnaturel depuis que son père a été assassiné, 7 ans plus tôt. En cherchant des réponses sur ce drame, elle va se faire repérer par des vampires prêts à tout pour avoir sa peau. Dans cette chasse pour sa vie, elle va rencontrer Nikolas, un guerrier qui semble en savoir plus qu'elle sur ses propres ancêtres... Honnêtement, quand, sur la quatrième de couverture, j'ai ensuite lu à propos de ce personnage : "il a la ferme intention de la protéger, même si elle n'en a pas la moindre envie.", j'ai roulé des yeux, exaspérée d'avance d'assister encore à un scénario où le mec sombre et séduisant vient sauver la naïve et fragile petite lycéenne. 
source

Heureusement, Karen Lynch n'a pas choisi ce chemin pour son héroïne. Sara Grey est loin d'être impuissante et, au contraire, n'ayons pas peur des mots, elle est carrément badass ! L'égo de Nikolas, ce fameux guerrier protecteur, sera d'ailleurs l'un des premiers à en faire les frais. De plus, la rencontre malheureuse avec Eli, le vampire qui va tout faire pour avoir sa peau, n'est en réalité que la porte d'entrée d'une épopée introspective où la jeune fille devra affronter ses démons pour comprendre son passé. 


"- Je ne veux plus que tu me suives.
- Et moi, je ne veux pas que tu continues à te mettre en danger.  On dirait que ni toi ni moi n'obtiendrons ce que nous désirons."

Mon autre appréhension était d'avoir un roman dont l'univers fantasy n'est en fait que le support d'une romance qui occupe toute la place. Une fois encore, il n'en n'est rien. Bien que l'héroïne soit quand même très entourée par la gente masculine, ce que j'ai pu trouver too much par moment, l'auteure va justement utiliser ce cliché pour nous surprendre avec un nouveau rebondissement. Le fil rouge du récit ne va donc pas dévier, il s'agit bien d'accompagner Sara Grey dans la compréhension de son lien au surnaturel.

Du coup, ce à quoi je ne m'attendais pas non plus, c'est que les vampires ne soient en fait relayés qu'au second plan. Car en réalité, dans "Relentless", c'est tout un banc de créatures fantastiques qui s'entremêlent : trolls, démons, sorciers  ou encore loups-garous, ont tout autant d'importance parmi les personnages. L'auteure a déployé un univers riche et ne bâcle clairement pas toutes les informations qui nous permettent de comprendre l'historique retraçant l'existence de chacun. Elle déploie également de nombreux éléments sur leurs relations entretenues au fil des siècles, ce qui alimente notre intérêt pour le contexte de l'histoire. 

source
Ce premier tome pose donc les fondations d'un univers fantasy avec des personnages et des enjeux auxquels on s'intéresse très rapidement, grâce à une écriture fluide et ciblée. Karen Lynch s'attarde tout aussi bien sur les scènes d'action que sur les éléments de personnalité de chacun. C'est d'ailleurs ce dernier point que j'ai tout particulièrement apprécié, puisqu'il me semble qu'il y a vraiment un parti pris de montrer les facettes complexes de chaque protagoniste. Ainsi, sous l'apparence de camps adverses où les rôles des gentils et des méchants semblent bien distribués, l'auteur nous dessine progressivement une vision plus édulcorée des personnages. Je vous souhaite donc de rentrer autant que moi dans le récit, car une fois que j'y étais j'ai eu du mal à le lâcher. Cela faisait d'ailleurs plusieurs mois, depuis la lecture de "La Tour de Babel" de Christine Dabos pour être exacte, que je n'avais pas ressenti un tel engouement pour un univers fantastique. 
Pour information, le tome 1 est disponible gratuitement en ebook sur l'application Kobo, vous pouvez donc facilement aller y jeter un coup d’œil pour vous faire une première impression. De mon côté c'est sans hésitation que je vais de ce pas acheter le tome 2, car les dernières pages m'ont laissé sur ma faim... 

Je vous laisse me donner vos avis en commentaires sur cette lecture, et dites moi également quelle est votre lecture favorite sur la thématique des vampires car ça m'intéresse.
 Bonne semaine à tous ;)

4 commentaires:

  1. Ravie de lire ton chouette avis, j'ai adoré ce premier tome également même si je trouvais dommage qu'il n'y ait pas plus de filles, mis à part l'héroïne... Le deuxième tome est encore meilleur j'ai trouvé avec plein de chouettes révélations (et de l'action aha), j'espère qu'il te plaira !! Entre les perso, l'intrigue et l'univers, cette série est vraiment géniale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis :) J'ai dévoré le tome 2 en 24h hier et je suis complètement d'accord avec toi, il est encore meilleur ! Le récit s'est vraiment accéléré et l'auteur arrivait encore à nous surprendre pour ne pas que les scènes d'actions deviennent redondantes. Je suis encore étonnée que cette saga ne soit pas plus connue, c'est dommage ;)

      Supprimer
    2. Tu me rappelles ma lecture, je m'étais endormie à 4 ou 5h du mat à cause du tome 2 xD ! Exactement !! Le récit est passionnant, encore plus drôle et mignon et intense *-* J'ai peu lu de deuxième tome aussi bien ! On va partager ce coup de coeur de partout aha
      Léna Bubi

      Supprimer
    3. Ahah c'est clair :) Bon du coup depuis j'ai lu début décembre le troisième tome en me disant que ça allait être ENCORE MIEUX. Mais non. Le tome 2 conserve sa place de favori ! J'ai vu qu'il y avait encore d'autres tomes suivants, sauf que ce n'est pas une suite mais une reprise depuis le tome 1, mais du point de vue de Nikolas... ça me semble bancal et un peu tiré par les cheveux comme concept donc n'hésite pas à me donner ton avis dessus si tu as eu l'occasion de les lire ;)

      Supprimer