mercredi 7 novembre 2018

# 5 BD pour : le Pumpkin Autumn Challenge



Alors que la fin du Pumpkin Autumn Challenge approche à grands pas (rassurez vous, il reste encore jusqu'au 30 novembre), je me suis dit qu'une petite sélection BD s'imposait. Je vous en ai choisi 5 que j'ai lu ces dernières semaines et qui rentrent parfaitement dans les sous-catégories des différents menus. Bien sûr, si vous ne participez pas au challenge, c'est aussi une occasion de simplement découvrir de nouvelles lectures dont les thématiques restent cependant très ciblées sur l'automne, le fantastique et l'angoisse ! Je vous invite d'ailleurs à me rejoindre sur mon Instagram car c'est là que je partage le plus ;)



#1 - "Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret" 
Sans aucune hésitation, mon premier choix est "Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret", un coup de coeur BD aussi foudroyant qu'inattendu. Nul besoin de longues phrases car je vous ai déjà longuement détaillé cette lecture dans un article précédent. Je vous laisse donc découvrir quelques bribes poétiques de ce récit ici. Je l'ai placé dans la sous-catégorie "Pomme au four, tasse de thé et bougie", mais il correspond également très bien à "Au détour de Brocéliande".






#2 - "Culottées" (tome 1) de Pénélope Bagieu
Dans la catégorie "Balai Pattes !", relative au féminin/historique/féminisme, quoi de mieux que le la BD "Culottées" de Pénélope Bagieu paru en 2016 aux éditions Gallimard ? Il me faisait de l'oeil depuis un moment mais je n'avais pas encore pris le temps de me lancer dans le tome 1. C'est désormais chose faite et pas de surprise, j'aime toujours autant la patte de cette dessinatrice/auteure. Je salue tout particulièrement le travail de recherches que ce livre a dû représenter, car Pénélope Bagieu a réussi à saisir des histoires en extrayant l'essentiel, tout en le ponctuant d'anecdotes à la fois drôles et intéressantes. On a donc un contenu à la fois très concis et précis sur ces destins de femmes inspirantes. A travers ces 15 portraits j'ai appris beaucoup de choses, sans même m'en rendre compte, happée par les belles illustrations et les touches d'humour. Alors un conseil, si vous n'avez pas encore mis le nez dans "Culottées", je ne peux que vous inviter à foncer rejoindre Margaret Hamilton, Josephine Baker, Leymah Gbowee ou encore Las Mariposas ! 

#3 : "Les carnets de Cerise - Le Zoo pétrifié"
Il s'agit maintenant de vous présenter une très jolie BD au doux goût d'automne et de souvenirs d'enfance : le premier tome de la série "Les carnets de Cerise". On y suit les enquêtes originales et pleines d'envie d'une petite fille de 10 ans et demi qui rêve de devenir romancière. Quand, au détour de leur cabane dans les arbres, Cerise et ses amies voient émerger un vieux monsieur couvert de peinture, c'est le début d'un nouveau mystère à résoudre. Que fait donc cet homme qui passe tous les jours à la même heure au milieu de la forêt avec ses pots de peinture ? Je ne vous en dis pas plus, car cela gâcherait le plaisir de la résolution de cette intrigue. Car ce que Cerise et le lecteur vont découvrir sera empli de poésie et de douceur... Ce que j'imaginais comme une simple enquête, orientée jeunesse, m'a en fait conduit dans un univers artistique et animalier que je n'aurais pas soupçonné... J'ai souri tout le long de ma lecture, ce qui est plutôt très bon signe. Ce que je peux vous dire également, c'est qu'il y a une vraie recherche d'originalité au niveau du dessin. Certaines planches viennent rappeler l'âge de cette mini enquêtrice et toute l'innocence qui l'entourent. Bref, vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement cette BD. Elle peut venir valider la catégorie "Les métamorphoses" mais aussi "La feuille d'automne emportée par le vent".


#4 : "Puzzle" de Franck Thilliez
J'ai vu passer de nombreuses chroniques sur Franck Thilliez mais je n'avais, jusque là, lu aucun de ses ouvrages. Dans ma médiathèque, je suis tombée sur "Puzzle", une adaptation en BD de l'un de ses romans. L'auteur a collaboré avec l'illustrateur Mig, pour croquer l'univers sombre et angoissant de l'hôpital psychiatrique isolé dans lequel se déroule l'intrigue. Les 7 personnages de l'histoire s'y retrouvent dans le cadre du jeu Paranoïa, une chasse au trésor mystérieuse avec 300 000€ à la clé. On y suivra principalement Ilan, un trentenaire, un peu paumé et obsédé par les mystères qu'il perçoit autour de la mort de ses parents... J'ai beaucoup aimé l'histoire, dont j'ai trouvé le concept de chasse au trésor bien poussé. Le décor d'un hôpital psychiatrique désaffecté ajoute à un univers assez riche, dont on s'imprègne rapidement et qui contribue pleinement à alimenter un sentiment de claustrophobie. Le choix d'un dessin exclusivement en nuances de bleu et noir corrobore l'ambiance angoissante développée à l'écrit par l'auteur. J'ai cependant été un peu déçue sur le dernier tiers de la BD car tout s’accélérait et l'intrigue s'est dénouée avant même que j'ai le temps de, justement, imbriquer toutes les pièces du puzzle. Je ressors donc de cette lecture avec un sentiment de frustration, mais l'envie de me pencher de plus près sur les livres de Franck Thilliez, dont le format roman me conviendra sans doute plus... J'ai inscrit "Puzzle" dans la sous-catégorie "Le Cri de la Banshee". J'en profite d'ailleurs pour vous demander vos recommandations sur les livres de cet auteur. Par quoi me conseilleriez vous de commencer ? 


#5 : "Mélusine - La Belle et la bête"

Cette BD est sans aucun doute celle sur laquelle j'ai le moins de contenu à vous apporter. Je n'avais ouvert de "Mélusine" depuis mon adolescence et j'avoue que j'ai été un peu déçue par rapport au souvenir que j'en avais gardé. Bien que l'univers sorcier et les créatures fantastiques soient toujours agréables à retrouver, cette lecture m'a laissé de marbre. Sur certaines planches, j'ai même eu l'impression de passer à côté de l'humour revendiqué par la scène. Je ne délaisse pas définitivement Mélusine pour autant, mais en tout cas "La Belle et la bête" ne m'a pas convaincu. Je l'ai placé dans "Les Métamorphoses", mais il peut aussi facilement s'inscrire dans le menu Automne Ensorcelant.






Et vous, quelles sont les BD que vous avez lu dernièrement ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire