vendredi 3 avril 2020

"Le bonobo, Dieu et nous" de Frans de Waal


"Nous, les humains, nous étions tout à fait moraux quand nous errions encore par petites bandes dans la savane. Ce n'est que lorsque l'échelle de la société s'est mise à croître et les règles de la réciprocité et de la réputation à s'affaiblir qu'un Dieu moralisateur est devenu nécessaire."


Aujourd'hui, je reviens sur la dernière lecture que j'ai (enfin) réussi à achever au mois de mars : "Le bonobo, Dieu et nous". Un essai au titre intriguant mais pour autant révélateur, puisque Frans De Wall nous emmène à la recherche de l'humanisme chez les primates. Qu'est ce qui pousse un chimpanzé à en réconforter un autre ? Pourquoi des éléphants vont-ils s'entraider pour réaliser une tâche individuelle ? Quelles motivations vont avoir les bonobos à partager leur nourriture avec leurs pairs ? Fort de ces longues années d'expérience auprès des animaux, le primatologue appuie ses théories d'un nombre incalculable d'exemples qu'il a pu constater de lui même sur le terrain. Il nous renvoie ainsi à l'intelligence souvent sous-estimée des animaux, mais aussi à la modestie dont nous devons faire preuve en tant qu'être humain. 

"L'apport principal de la religion n'est peut-être pas de nous amener à accomplir des actes que nous ne ferions pas sans elle, mais d'avaliser et de promouvoir certaines tendances naturelles."


Personnellement, je trouve cela passionnant d'essayer de comprendre où et comment ont émergé nos valeurs morales actuelles. Comment ont-elles évolué avec le temps et pourquoi certaines d'entres-elles sont universelles ? Quelle place la religion occupe-t-elle dans la morale humaine et quelle est réellement sa fonction dans la société ? Ces questions n'en sont que quelques une parmi des dizaines que l'auteur nous invite à considérer. Il nous délivre son opinion sans faux-semblants, n'hésitant pas à tacler au passage quelques scientifiques croisés au cours de sa carrière. 


"On en croirait presque à la "théorie argumentative", qui soutient que le raisonnement humain n'est pas né de la recherche de la vérité mais de la volonté de briller dans la discussion."


Ce que j'ai le plus aimé c'est l'approche vraiment complète avec lequel l'auteur aborde le sujet. Bien que son métier tende à une analyse scientifique, Frans De Waal s'intéresse en réalité à de nombreuses disciplines. Loin de s'en tenir à la primatologie, il nous plonge parmi les grandes œuvres des philosophes, peintres, politiques, écrivains, psychologues etc. Il y a donc un nombre impressionnant de références culturelles. J'ai également apprécié les quelques illustrations dont l'auteur a agrémenté ses pages. Qu'il s'agisse de dessins de scènes de vie des bonobos, de tableaux d'art célèbres ou de schémas scientifiques, là encore il y a une diversité intéressante dans le contenu. 
Ce n'est toutefois pas une lecture "détente", dans le sens où elle exige quand même une certaine concentration pour suivre le fil de la pensée de l'auteur et des concepts qui peuvent parfois être complexes. C'est un essai de tout de même 327 pages. Pour ma part j'ai donc mis un certain temps à le lire car il fallait digérer les informations et je n'arrivais clairement pas à me faire dix chapitres d'affilé. Je n'ai toutefois pas été déçue de cette lecture car elle m'a apporté beaucoup en terme de réflexion. 

"C'est une idée fascinante de se dire que l'humanité a peut-être pris en main elle-même son évolution morale, et obtenu que, dans notre espèce, de plus en plus d'individus soient prêts à se soumettre aux règles."

C'est un livre qui nous stimule intellectuellement et qui nous pousse à nous poser des questions sur le monde qui nous entoure. Frans De Wall m'a d'ailleurs donné envie de lire un autre de ses ouvrages au titre accrocheur "L'âge de l'empathie - Leçons de nature pour une société plus apaisée". 


Connaissiez-vous Frans de Waal ? Avez-vous des livres à conseiller sur des sujets similaires ? N'hésitez pas à échanger et partager dans les commentaires ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire