dimanche 15 janvier 2017

"Journal d'un vampire en pyjama" de Mathias Malzieu


"Les infirmières portent des armoires à glace émotionnelles sur leur dos en souriant. Ce sont les grandes déménageuses de l'espoir. A elles la lourde tâche de diffuser quelques bribes de lumière aux quatre coins de l'enfer, là où les anges perdus font du stop à main nue." 


Mathias Malzieu fait partie de ces auteurs qui font office de valeur sûre dans ma bibliothèque. J'admire sa faculté à nous plonger dans un univers singulier dès les premières pages de ses livres. Ses mots sautillent de métaphores en délicieuses absurdités, mais restent toujours emprunts de souvenirs personnels et de réalités. 

Son livre précédent, "Le plus petit baiser jamais recensé" (2013) m'avait laissé sur ma faim, sans vraiment que je puisse mettre des mots sur ma frustration. Peut-être n'avais pas retrouvé autant d'émotions que dans "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" (2005) et "La Mécanique du coeur" (2007) ? 

Toujours est-il qu'à la vue du titre de ce nouveau livre, j'ai souri, persuadé que l'auteur allait encore m'embarquer dans l'une de ses fantaisies, à base de vampire inventé de toute pièce. Et pourtant, Mathias Malzieu signe là son livre le plus personnel. Ici, pas de narrateur imaginaire, ni d'horloge à coucou à la place du coeur... Nous le suivons dans son combat contre la maladie, arpentant avec lui les couloirs de l'hôpital avec un skateboard et une guitare. 

Ce livre m'a ému, non pas parce qu'il aborde les sujets de la maladie, de la mort, de sa fragilité en tant qu'être humain. Au contraire, le pathos n'est jamais présent. Même dans les moments les plus durs, le rêve et la poésie prennent toujours le dessus. Mon émotion était celle du lecteur qui entre dans l'intimité de l'auteur, celle d'une invitation, tout en pudeur et en subtilité. Au fil des mots, nous découvrons un homme qui, petit à petit, cesse de se cacher derrière des femmes-oiseaux et des Dreamoscopes, derrière Giant Jack et des vestes en ourson à la guimauve.

"Journal d'un vampire en pyjama" n'est donc pas un roman de fiction, mais plutôt d'introspection. Si vous aimez déjà l'univers de Malzieu, pas de risque d'être déçu, car sa patte littéraire reste présente à chaque page. On apprend à le découvrir un peu plus, à le comprendre, à voir l'homme qui se cache derrière l'artiste. Et si vous n'avez jamais ouvert l'un de ses livres, il est temps de remédier à cela ! Cependant, ce n'est pas forcément l'ouvrage que je conseillerais en premier pour le découvrir, car pour moi, "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" reste mon coup de coeur indétrônable. 

J'ai été complètement absorbée par le récit, ressentant chaque émotion en même temps que l'auteur. Je ressors de cette lecture en ayant eu l'impression d'avoir accompagné un ami dans son combat pour la vie. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire