samedi 2 mai 2020

▪ Bilan Lecture Avril 2020 (partie 1) ▪ 3 BD

Petite pause dans les romans, puisque je reviens, cette fois, avec une première partie de mon bilan lecture du mois d’avril. Confinement oblige, j’ai passé pas mal de temps à tourner des pages et à accumuler les découvertes littéraires. Focus donc sur des BD, puisque j’en ai découvert trois et, comme vous allez rapidement le constater, il s’agit uniquement d’avis très positifs que je vous partage aujourd’hui. Allez, au programme, un légume qui sert d’arme, un voyage historique en Afrique et un renard en galère, on embarque pour mes BD d’avril !


"Le Grand Méchant Renard" (2015)
« Le Grand Méchant Renard » de Benjamin Renner

Pour un bon moment de détente (de préférence avec un bon café un dimanche matin), je vous conseille sans hésitation cette BD de Benjamin Renner. Je la connaissais de nom mais, au vu de la couverture, je pensais qu’il s’agissait d’un ouvrage jeunesse et je n’avais de toute façon pas eu l’occasion de l’avoir entre les mains. Mais offre de confinement oblige, « Le Grand Méchant Renard » a été mis à disposition gratuitement au mois d’avril ! Je l’ai donc acquise en ebook, même si l’idée d’avoir les illustrations en noir et blanc ne m’enchantaient pas vraiment. Au final, j’ai oublié ce détail dès les premières pages, tant j’ai adhéré aux esquisses de l’auteur. L’une des principales bonnes raisons pour laquelle vous devez la lire, et pas des moindres : l’humour. Cette BD, au héros éponyme, suit les péripéties d’un renard qui est désespéré de ne pas être pris au sérieux en tant que prédateur. Ses apparitions fouineuses dans la basse-cour se terminent en déculottées pour lui et aucun animal ne semble lui accorder le crédit habituellement lié à sa race. Il décide donc de suivre les conseils du loup qui, lui, est respecté car il terrorise petites et grandes bestioles. Leur plan ? Voler sans état d’âme des poussins, qui deviendront plus tard un repas appétissant. Du moins, c’est ce à quoi ils aspiraient, avant que ce drôle de renard développe un instinct maternel envers ces bébés qui le prennent pour leur mère. Beaucoup de poésie, un dessin efficace et un scénario bourré d’humour, vous l’avez compris, tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment en compagnie de ces personnages animaliers. 


"Zaï Zaï Zaï Zaï" (2015)
« Zaï Zaï Zaï Zaï » de Fabcaro

On reste sur le registre de l’humour et du loufoque, avec cette fois une satire, qui est plutôt destinée à un public adulte. Là encore c’est une découverte totalement inattendue, une BD prêtée par une collègue pour animer l’une de nos soirées de travail. Je ne connaissais absolument pas Fabcaro mais cette première lecture m’a clairement donnée envie de découvrir ses autres ouvrages. Cette BD suit l’histoire d’un auteur qui se retrouve à la caisse d’un supermarché sans avoir sa carte de fidélité. Face à cette écrasante tragédie, il n’a d’autre choix que de menacer le vigile avec un poireau. S’ensuit une course-poursuite à travers le pays, qui va défrayer la chronique et alimenter tous les commérages ! Alors oui je sais, dit comme ça ce n’est peut-être pas engageant car on se dit juste « WTF.. ? ». Mais en réalité tout ce scénario improbable vient révéler des vérités édifiantes sur la société et les différents personnages qu’on peut y retrouver. Le côté absurde vient finalement dédramatiser les situations que l’on peut croiser au quotidien, tant cette caricature les rend grotesques et finalement pas si éloignées que cela de la réalité. Un chouette ouvrage, pour lequel je n’ai regretté que le format car il se lit très rapidement (moins d’une demie heure) alors qu’on aimerait en avoir plus. Je vous invite d’ailleurs à me partager en commentaires vos recommandations par rapport aux autres BD de Fabcaro car je compte bien en lire d’autres de cet auteur.

"Morts par la France" (2018)
"Morts par la France" de Patrick Perna et Nicolas Otéro

On bascule maintenant sur un tout autre registre puisque, cette fois, il s’agit d’un récit historique. Il s’agit d’une BD de 2018 qui a, elle aussi, été mise à disposition gratuitement en format ebook ce mois-ci. « Morts par la France » retrace un fait qui a marqué l’Histoire, sans toutefois y laisser la trace que sa gravité lui incombe. En effet, en décembre 1944, des soldats français éliminent des centaines de tirailleurs sénégalais au camp de Thiaroye, en périphérie de la capitale. Les victimes revenaient de quatre années de captivité dans le cadre de leur mobilisation auprès de l’armée française. Que s’est-il réellement passé ce jour-là ? Quelles motivations ont bien pu pousser ces militaires à les éliminer froidement ? Pourquoi les archives semblent avoir maquillé ce qui apparaît comme un véritable crime d’Etat ? Ce sont toutes ces questions qu’une historienne, Armelle Mabon, va se poser et qui vont marquer le début de plus de vingt ans de recherches… Cette BD aborde donc un sujet bien précis, dont toute la force repose sur la véracité et la documentation, preuves à l’appui. Pour ma part je n’avais absolument jamais entendu parlé de Thiaroye, ni de quoi que ce soit qui aurait pu s’en rapprocher. Malgré que je ne sois pas une grande passionnée d’Histoire, j’ai été très sensible à ce format en BD, qui permet de la rendre facilement accessible. Les illustrations et l’histoire romancée m’ont permis de mieux digérer toutes les informations historiques qui nous sont données. On ne peut ressortir de cette lecture qu’en éprouvant une certaine colère et de profondes interrogations quant aux erreurs et décisions dramatiques qui ont été commises. Elle vient également nous interroger sur la pertinence du travail de mémoire mais aussi de ses risques quant aux déformations potentielles engendrées par la transmission.

Ce sont donc les 3 BD qui m’ont accompagnée pendant ce premier mois de confinement. J’espère que ces belles découvertes vont vous donner envie de les lire à votre tour. J’attends, bien évidemment, en commentaires, vos avis sur ces différents ouvrages, mais aussi vos lectures du moment, si vous en avez. Et on se retrouve très vite pour un prochain article dans lequel je vous présenterai, cette fois, les romans que j’ai lus au cours de ce mois d’avril. Bon week-end à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire